Introduction
Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS étendent leur influence dans le monde et finissent par s'opposer.
L'URSS et ses alliés forment le bloc de l'Est, les États-Unis et leurs alliés forment le bloc de l'Ouest.
Comment s'affrontent l'URSS et les États-Unis de 1947 à 1991 ?

Comment maintenir la paix après la 2GM ?⚓
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'URSS s'accordent pour créer une nouvelle organisation chargée du maintien de la paix dans le monde.
→ En 1945, 51 États signent la Charte de San Francisco qui donne naissance à l'Organisation des Nations unies (ONU) siégeant à New York.
En 1948, l'ONU rédige la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Ce texte qui réaffirme les droits fondamentaux fait désormais référence en droit international.
Fondée sur des valeurs de démocratie et de respect des droits de l'Homme, l'ONU symbolise l'espoir d'un monde pacifique. Mais cette espérance est menacée par l'opposition entre les États-Unis et l'URSS.
Une réunion de l'ONU en 1967

Comment s'affrontent les États-Unis et l'URSS de 1947 à 1991 ?⚓

Pourquoi l'Allemagne est-elle un enjeu de la Guerre froide ?
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne et Berlin deviennent les symboles de la mésentente Est-Ouest.
En 1948, Staline décide du blocus de Berlin-Ouest (cf image ci-contre). Cette crise aboutit à la partition de l'Allemagne en deux États :
La République fédérale d'Allemagne (RFA), capitale : Bonn.
La République démocratique allemande (RDA), capitale : Berlin-Est.
A la suite de cette crise, les États-Unis créent une alliance militaire : l'organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). En 1955, l'URSS crée le pacte de Varsovie qui rassemble les troupes de l'Est.
De 1948 à 1989, les deux États allemands sont séparés par le « rideau de fer », la frontière entre les deux blocs (Occidental / Soviétique).
En 1961, la RDA construit le mur de Berlin pour empêcher la fuite des Allemands de l'Est vers Berlin-Ouest.

La guerre de Corée (1950-1953)
Pendant la Guerre froide, les Etats-Unis et l'URSS ne s'affrontent jamais directement mais ils apportent leur aide militaire à des camps opposés.
Comme les pays d'Europe de l'Est, la Corée du Nord est devenue un pays communiste à la suite de l'occupation militaire soviétique après la 2GM.
En 1949, Mao Zedong prend le pouvoir en Chine. Le pays le plus peuplé de la planète bascule dans le bloc de l'Est.
Donc, lorsque la Corée du Nord envahit la Corée du Sud en 1950, les Américains réagissent pour contenir l'avancée du communisme.
Avec l'autorisation de l'ONU, les Etats-Unis affrontent les Nord-Coréens soutenus par la Chine et rétablissent la frontière initiale en 1953.
La crise des missiles nucléaires de Cuba (octobre-décembre 1962)
La crise de Cuba en 1962 est un autre affrontement indirect entre les deux blocs.
Le 14 octobre 1962, un avion espion américain découvre des rampes de lancement de missiles sur l'île communiste de Cuba. Washington se retrouve ainsi à portée d'une attaque nucléaire.
Le président JF Kennedy établit un embargo sur Cuba et menace l'URSS d'une riposte nucléaire.
Le dirigeant soviétique, Nikita Khrouchtchev, renonce à déployer des missiles nucléaires à Cuba. Selon lui, ces missiles n'avaient qu'un objectif défensif.
« »
La crise de Cuba fait peser sur le monde le risque d'un conflit nucléaire.
Complément : John Fitzgerald Kennedy (1917-1963)
Issu du parti démocrate, JFK est le trente-cinquième président des États-Unis d'Amérique. C'est le plus jeune président élu, à 43 ans en 1963. Il lance un programme spatial avec pour but d'envoyer un Américain marcher sur la Lune avant la fin des années 1960 («We choose to go to the Moon» : « Nous choisissons d'aller sur la Lune », discours prononcé en 1961.) À l'intérieur du pays, il s'efforce de mettre fin à la ségrégation raciale et rencontre Martin Luther King. La crise des missiles de Cuba a lieu pendant sa présidence, en avril 1961.
Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas, à l'âge de 46 ans. Les circonstances exactes de cet assassinat n'ont jamais été élucidées.

Complément : Nikita Sergeïevitch Khrouchtchev, (1894-1971)
Homme d'État soviétique d'origine ukrainienne, qui s'affirme comme le principal dirigeant de l'URSS après la mort de Staline (5 mars 1953). Principal inspirateur de la politique de déstalinisation à l'intérieur et de la coexistence pacifique à l'extérieur, il marque aussi les limites de ce nouveau cap en revenant sur certaines mesures de libéralisation du régime, en écrasant la révolution hongroise de 1956, ou en affrontant les États-Unis lors de la crise de Cuba en 1962. Ses hésitations et ses échecs le font écarter du pouvoir par la nomenklatura, inquiète de la remise en cause de ses privilèges.


Deux blocs face à face⚓
Un conflit direct étant impossible en raison de l'arsenal nucléaire de chaque bloc, l'affrontement Est-ouest prend toutes les autres formes possibles.
Les Jeux olympiques sont par exemple des occasions de propagande pour chaque camp. Le comité olympique prend d'ailleurs garde à accorder l'organisation des jeux à un bloc puis à l'autre.
Captain America, "commie" smasher >
L'image à droite est la couverture du n°78 des aventures de Captain America, elle fut dessinée par John Romita et scénarisée par Stan Lee, elle paraît aux États-Unis en septembre 1954.
On y voit l'incarnation de l'Amérique combattre des hordes de soldats communistes...

Dès 1947, l'opposition croissante entre les Etats-Unis et l'URSS fait peser un risque de troisième conflit mondial.
Pour Winston Churchill, un « rideau de fer » sépare le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est en Europe.
Suivant la doctrine Truman, les Etats-Unis décident d'aider financièrement les pays d'Europe ruinés par la guerre, c'est le plan Marshall (1947).
Selon la doctrine du Soviétique Jdanov, cette aide est une tentative d'asservissement impérialiste de l'Europe. En réaction, l'URSS met en place le Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM) pour les pays communistes.
Le blocus de Berlin (1948), la guerre de Corée (1950-1953), le mur de Berlin (1961) et la crise des missiles de Cuba (1962) sont les principales crises de la Guerre froide.
→ La Guerre froide désigne l'affrontement indirect des États-Unis et de l'URSS en Europe et dans le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Comment s'achève la Guerre froide en 1989-1991 ?⚓
L'URSS connaît de graves difficultés économiques et s'épuise à suivre les États-Unis dans la course aux armements.
La nouvelle politique menée par Mikhaïl Gorbatchev déstabilise les pays sous l'influence soviétique.
Les régimes communistes s'effondrent en Pologne, en Hongrie, en Tchécoslovaquie et en RDA.
Le mur de Berlin est détruit en novembre 1989 et l'Allemagne se réunifie en octobre 1990.
En 1991, les réformes de Gorbatchev aboutissent à l'éclatement de l'URSS, les républiques soviétiques se déclarent indépendantes et le pacte de Varsovie est dissout.
→ En 1989-1991, la guerre froide s'achève avec la chute du Mur de Berlin et la disparition de l'URSS.

Conclusion :
→ L'opposition entre les Etats-Unis et l'URSS divise le monde en deux blocs de 1947 à 1991. Malgré les crises, l'affrontement direct est évité d'où l'expression de « Guerre froide ».